Good Morning Vietnam !

Publié le par Flo et Dam's

Direction le Vietnam… déjà notre 3ème pays.

Ce pays tant connu pour ces récentes guerres avec les français et les américains, nous intrigue !

Quel accueil allons-nous recevoir ?

Mais ce qui nous intéresse, ce n’est pas seulement son histoire mais aussi ces paysages… les plages du sud, la Baie d’Halong, la cité impériale… Allez, allons y ensemble !

   

        

 

Pour cela, nous prenons un bus et 14h de notre temps… A mi-chemin, nous passons la frontière. Et alors que nous validons et tamponnons nos passeports, après avoir laissé passer tout les locaux qui se bousculent au comptoir, le bus part sans nous… !! Nous le voyons s’éloigner au loin jusqu’à disparaître… 1ère galère, ça commence bien. On reste planté là, sans nos bagages… et puis l’on comprend par la suite en marchant désespérément vers le Vietnam que le bus nous attendait 1 km plus loin…. OUF !!

        

    

Allez, continuons et arrivons à Danang où l’on passa notre première nuit dans cette ville immense où règne le karaoké, le bordel et le bordel… impossible de trouver un hôtel pas cher ni de trouver un resto encore ouvert à 22h… La ville ne nous réussit pas et nous décidons désormais de les éviter…

 

 

Hoi An, la charmante


 

C’est à Hoi An, à 35km au sud de Danang que nous trouvons notre bonheur…calme, océan Pacifique et ville magnifique ! Hoi An est sans doute la ville la plus charmante du Vietnam. Sa splendide architecture en bois et ses façades jaunes patinées par le temps, qui lui ont voulu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, date du XVIIème siècle. Le centre historique de la ville y est même interdit aux voitures pour dire !

    

      

Les maisons sont peintes de couleurs différentes…jaunes, vert, rose. Le soir, lorsque tout devient calme, les rues sont illuminées de lampions de toutes les couleurs…la magie opère !

   

     

L’après midi, on fonce à la mer… la première fois depuis le début du voyage que nous nous rendons à la plage et nous allons découvrir l’Océan Pacifique… Nous dévorons les 5km qui nous séparent à vélo et là… pfff comment dire…vue sur des transats avec parasols en bambou, sable blanc et l’océan… On commençait à devenir des hommes des montagnes !

La suite vous la connaissez déjà… cocktails, poissons grillés, baignade… on ne s’en lasse pas !

      

      

Le lendemain, nous partons à scooter découvrir le site cham de My Son, découvert par un archéologue français au19ème siècle. C’est le site archéologique le plus important du Royaume de Champa et de la civilisation cham.

    

 

    

 Le site est magnifique, des tours en pierres rouges recouvertes par la végétation s’élèvent au milieu de la jungle. Seul regret, les américains ont bombardé les ¾ du site lors de la guerre contre les Viêt-Cong !

Le dernier jour à Hoi An, nous décidons de faire notre premier lever de soleil sur la plage. Pour cela, lever 5h ! (dur dur) et une course contre la montre en vélo contre le soleil pour arriver à temps... Le résultat est là !      

      

     

 Le soleil se lève doucement au dessus des vagues, les Vietnamiens se baignent à 6h du matin surement avant d’aller travailler. On reste là, à contempler la mer, pensif, en se disant que l’on est bien loin de notre douce France… On passa le reste de la journée sur la plage, à bronzer au soleil et à jouer dans les vagues…

 

 Hué… l’Impériale


 

 

Dernière ville du centre du Vietnam avant d’attaquer le Nord, Hué, ancienne cité Impériale du pays.

Hué et ses nombreuses pagodes (sortes de tours magistrales faisant office de tombeau) éparpillées autour de la ville… Hué et ses remparts entourant la cité… Hué et sa tranquille et douce Rivière des Parfums traversant la ville sale et  bruyante par sa pollution sonore de motobike (toujours !).

     

    

Qui dit ville dit olala (expression française très courante apparemment… sisi faites y attention c’est horrible !) 1 ou 2 jours ici grand max. Lyon paraît si calme à côté. C’est à vélo que l’on visite une pagode située à 5km hors de la ville, nous pédalons et zig zagons entre les nombreux obstacles de la route, ce qui m’amuse beaucoup de voir Florine paniquée au milieu de ce flot de motobike !

    

Mais où est Florine ?

     

Le soir, nous trouvons un petit resto au calme avec terrasse fleurie et palmiers, fromage et première bouteille de vin rouge de Dalat (future destination), le luxe pour notre voyage, le tout bercé par des chansons françaises… Parfois il n’y a pas besoin de gravir des montagnes, de parcourir le pays… pour rendre un moment magique… !

    

     

Le lendemain, on avait prévu de découvrir les alentours montagneux de la ville située au bord de la mer, mais la pluie contrecarra nos plans…stupéfaction… 1er jour de  pluie en 1 mois ½ de voyage ! Tant pis… le Nord nous attend…

 

 

Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre


 

Arrivée à Ninh Binh midi, prévue 6h du matin… explication…

12h de bus nous sépare de Hué à Ninh Binh, nous décidons donc de prendre notre premier bus couchettes pour s’y rendre. Départ 18h, arrivée 6h du matin, oui mais voilà, rien est facile avec les vietnamiens, il faut constamment se battre contre eux, en leur répétant 1000 fois ce que l’on veut à la limite de les prendre pour des attardés… 

Nous avons commis la grave erreur de ne leur dire qu’une seule fois que nous voulions nous arrêter à Ninh Binh et non Hanoi (situé 3h plus loin) !! Stupéfaction à notre arrivée lorsque nous découvrons que nous sommes dans la capitale !!! On essaye de se plaindre au chauffeur mais le seul résultat fut qu’il nous éjecta de son bus… Pas d’excuse, un air un peu moqueur… RRR ! Putain de Vietnam !

Direction la gare routière pour un bus local, puis un minibus pour Ninh Binh, qui lui cette fois nous dépose à 5km à la sortie de la ville sur l’autoroute !!!!

Galère quand tu nous tiens ! Ce n’est pas notre jour. On tente bien de faire du stop car nos portefeuilles diminuent autant que notre sympathie envers les Viêt … mais ici aider son prochain n’est pas coutume.

Un taxi nous amène dans la ville 6h plus tard, fatigué et le moral à 0, mais c’est aussi ça le voyage !!!        

    

    

Enfin posé à Ninh Binh, ville connue pour Tam Coc, réputé pour être la Baie d’Halong terrestre. Une fois de plus, nous pédalons tôt le matin pour s’y rendre et repassons avec un léger sourire devant l’endroit où nous avions été abandonné au bord de la route, comme on abandonne un chien, la veille.

Nous arrivons au bord d’un étang, point de départ pour la balade en barque de 2h sur la rivière, traversant des collines et pics rocheux recouverts de verdure…juste magnifique !

   

 

          

On navigue au milieu d’un décor… pfff des frissons… Sur les bords de la rivière, on peut voir des paysans travaillant la terre dans 1m d’eau pour la riziculture, la pêche et la ramasse d’escargots…

Nous naviguons au milieu d’eux, nous, touristes, et en prenons plein la vue. On passe sous d’étroites grottes, où l’eau, au fil des années, a pu se frayer un chemin… 2h de déconnexion totale !

L’après-midi, une fois n’est pas coutume, nous partons explorer cette merveille hors des sentiers touristiques et pédalons, seuls, sur des digues de terre (2m de large) au beau milieu de grands étangs. Les pics rocheux se reflétant dans l’eau des bassins, des falaises nous entourent, plus aucun bruit si ce n’est celui des grenouilles. On voyage pour ces moments là !

   

    

Nous arrivons 20 minutes plus tard au fin fond du « chemin », au pied de la falaise et c’est là que nous entendons des : « Madaaaaaame, Monsieuuur, Madaaaaame, Monsieuuuur… » Une petite maisonnette (5m2 !), en béton et paille, cachée au milieu des roseaux et des pains de sucre apparaît. Une femme nous fait au loin de grands signes en criant ! On n’hésite pas, posons nos vélos et nous rendons chez eux, avide de rencontre !

Une femme souriante nous accueille en français qu’elle a appris, comme beaucoup de Viêt d’un certain âge, à l’école, signe de la présence des français il y a encore quelques années… Elle nous explique alors qu’elle travaille comme rameuse sur le site touristique de Tam Coc, et son mari, lui, comme pécheur. Ils s’auto-suffisent, isolés au fond des étangs…ça nous laisse de quoi réfléchir… Le mari nous offre 2 cannes à sucre que nous dégustons sur le chemin du retour avec un grand sourire !

     

        

On termina cette folle journée par une ascension de 500 marches pour accéder à une vue envoutante sur tout le site, avec en prime, le coucher de soleil ! La lumière et les ombres jouent sur les falaises et les pics, le rouge du soleil se mélangeant avec le bleu des étangs et la végétation verdoyante.

Retour à l’hôtel de nuit, à vélo, frontale sur la tête …

     

       

Hier galère, aujourd’hui paradis… voilà qui résume assez bien notre périple, entre coup de cœur et moments difficiles !

   

Voici la photo galerie du Vietnam

 

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> superbe cette galerie photo... ah c'est malin, j'ai qu'une envie : redescendre nos sacs à dos du grenier et REPARTIR !<br /> <br /> <br /> Have Fun !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre