Là haut, au Laos...

Publié le par Flo et Dam's

    

Voilà maintenant 3 semaines que nous avons donné nos dernières nouvelles. On s’était quitté au Nord de la Thaïlande, dans les montagnes, et voilà que nous écrivons cet article au centre du Vietnam, au bord de l’océan Pacifique, à siroter des cocktails et manger du poisson grillé et autres crustacés…

Voilà que l’on s’égare…

      

Reprenons quelques jours avant… sur une pirogue qui nous fait traverser le Mékong et passer, après 21 jours en Thaïlande, la frontière du Laos, pays calme et paisible, pris un peu au piège entre ces voisins Thaïlandais, Cambodgiens, Vietnamiens et Chinois. Dur de se faire une place…

   

    

  

          

Luang Namtha la calme

 


 

 

    

Nous arrivons à Luang Namtha, micro ville au Nord du Laos, qui nous donne accès à plusieurs villages traditionnels. C’est à vélo ce coup ci que nous pédalons à la rencontre du peuple laotien.

  

  

On a pu ainsi s’immiscer au mieux dans la vie des locaux : riziculture, bétail, les mères qui préparent à manger à base de riz et de la récolte de fruits et légumes du jour, maisons sur pilotis où les enfants s’amusent entre eux avec pas grand choses, mais ils s’amusent…

       

    

En France, cela se fait de plus en plus rare de voir des enfants jouer dehors alors qu’ils ont des tas de jeux… enfin on ne va pas refaire le monde on va juste à sa rencontre.

Tout est calme…chacun menant sa petite vie au jour le jour avec les moyens qu’ils ont, qui peuvent nous paraître assez précaire vue de France mais qui suffisent à leur bonheur… pas de stress !

 

Sur le bord des routes, des chiens errant errent ! Des enfants de 3 ans se baladent machettes à la main, les piments rouges sont étalés pour sécher, le Laos est vivant …

On rêve de pouvoir passer une journée avec eux et de pouvoir échanger juste quelques mots et quelques sourires mais la barrière entre nos 2 pays semble trop grande et l’on est souvent perçu soit avec crainte, soit comme des portes monnaie sur patte !

    

     

 

     

On parcourt ainsi les villages en essayant de comprendre au mieux leur mode de vie. On a même pu s’offrir un moment d’intimité assez comique où l’on s’est baigné dans une rivière où une mère se lavait et ses deux enfants jouaient dans l’eau à descendre la rivière… Les laotiens ne se baignent jamais en short ou maillot de bain…je vous laisse imaginer leur regard lorsque nous nous baignons en slip ou culotte !!

       

 

Luang Prabang, nutela et vache qui rit !


 

     

On se rendra ensuite à Luang Prabang , 3ème plus grande ville du Laos, au charme fou. La ville s’étend au bord du Mékong entourées de vertes montagnes.

     

 

 

      

Ici pas d’immeubles. La ville coloniale s’étend horizontalement, que des maisons en bois, restos au bord du Mékong, marchés….

      

 

    

La principale activité de cette ville (hormis avoir pu enfin déguster du nutella et de la vache qui rit) a été de se rendre aux chutes d’eau de Kuang Si… et là, comme à Kanchanaburi en Thaïlande, on en a pris plein les yeux… de nombreuses cascades, des piscines naturelles, d’une eau toujours aussi belle, s’offrait à nous.

On remonta ainsi la rivière de bassins en bassins, de cascades en cascades, jusqu’à arriver à la plus grande chute d’eau d’une trentaine de mètres… Paysage et vue magnifique, la nature est capable de nous offrir des tableaux.

    

 

 

 

   

Dans un bassin, une corde attachée à un arbre nous aura permis de faire des sauts à la Tarzan et Jane, Oh Oooooooooooooooh ! assez comique, Florine s’étalant dans l’eau et Damien voltigeant sur le dos !!

   

 

    

Trêve de plaisanterie, la route nous appelle et nous nous rendons à destination de Vang Vieng…

         

           

Vang Vieng, au pays des Ricains !


 

Aaaaah Vang Vieng… Que dire !

    

 

      

Parfait contraste entre paysages montagneux, parois verticales, grottes calcaire et les Américains et leur Tubbing… explications…

On ne sait pour quelle raison, cette ville est assiégée par les Ricains et toute leur extravagance !

Fini les modes de vies traditionnelles, le riz, les soupes, les nouilles, les Sabadyyyy… place  aux Hamburgers, aux Coca, aux bars où l’on peut regarder des Friends en buvant des bières… Ici l’américain est roi. Oh my good, Jesus Christ, Fucking day, crazy!... Mais ou est ce qu’on ait ?!

    

 

    

Vang Vieng est à l’échelle du Laos ce qu’est le Spring Break en Floride.

L’activité principale de cette ville est donc le Tubbing…des énormes bouées jaunes sur lesquelles on descend la rivière, le parcours étant bien sur bordé de bar et de musiques américaines !!! Uncrédibule !

On préféra mettre de coté nos amis d’outre Atlantique et de profiter des paysages à vélo et moto : balade sur des sentiers dans la jungle, dans les champs de blé, excursion flippante dans des grottes avec un guide et baignade dans des lagons bleus…

     

 

 

 

 

      

On se dirigea ensuite a Vientiane, capitale du pays, sans intérêt particuliers hormis un couché de soleil sur le Mékong juste Crazy ! Heu fou désolé, fucking américanisation.

   

 

     

Puis on a pris la direction du Sud du Laos, à Paksé, au Plateau des Bolovens.

       

 

Paksé, sur la route des cascades…


         

Le sud du Laos…nous remontons sur notre moto et partons, comme pour le Nord de la Thaïlande, explorer cette région. 3 jours et 2 nuits … c’est partit !

On ne vous parle plus des conditions de route ou tout est permis…On est censé roulé a droite au Laos mais le problème c’est que tout le monde se double et l’on passe la moitié du temps sur la voie de gauche à éviter les vélos, les pseudo tracteurs, les pouss pouss, les chiens et les mamies laotiennes portant leur bois sur leur dos !

 

     

       

Premier arrêt à une cascade. Pour y accéder, il faut passer sur un pont de singe d’où l’on peut prendre des photos de la chute d’eau. Le cadre est magnifique !!! Un restaurent se fond dans le décor où pour une fois tout est fait pour préserver le paysage… pour dire il y avait même des poubelles sisi !

Le second arrêt se fit à …une autre cascade où l’on décida de passer la nuit dans une maison en bambou au pied… de la cascade !  mais surtout en pleine jungle !

 

     

Le soir y fait tout noir ! Brrrrr plein de bébêtes viennent nous rendre visite, elles ont le sens de l’hospitalité elles au moins et l’on sait les accueillir… à grand coup de tongue ! Un vrai massacre : araignées, ment religieuses, fourmis rouges géantes ! Vivement le lever du soleil!

     

Le deuxième jour on prit la liberté de rouler hors des « grands » axes routiers pour se perdre dans le Laos profond.

 

      

On tomba, après plusieurs kilomètres sur une piste rouge chaotique, sur des laotiens en train de pécher dans un bras d’une rivière…cool ! voila une bonne opportunité pour allé rencontrer des locaux … on pris le chemin pour les rejoindre lorsqu’un papi pris le soin de venir à nous pour nous accueillir … non ! pour nous dire de faire demi tour … étrange … un peu confus et déçu, on les observa de loin et l’on se rendit vite compte qu’ils ne péchaient pas mais qu’il extrayaient on ne sait quoi de l’eau …pierres précieuses peut être … on fit vite demi-tour …!

Et on mit les voiles sur notre prochaine cascade et maison, toujours en bamboo, mais beaucoup plus précaire, pas d’eau chaude notamment. On passa  une nuit plus qu’agitée sur un lit plus que dur ! On commence à si faire …

 

         

Le dernier jour fut le plus aventureux…90 km de piste rouge, pleines de trous que l’on voit au dernier moment et que l’on ne peut éviter ! Mais cette route aura vraiment valu le détour.

 

   

La piste d’un rouge terre de feu s’enfonce dans la verdoyante jungle tout en longeant de nombreuses cascades … dont l’une de 200m de haut !!! On ne peut rester que bouche bée et admiratif devant ce spectacle…une partie de l’eau s’évapore avant de tomber au fond du précipice !

 

     

Ces 3 jours nous réconcilièrent avec le Laos et c’est avec plein d’ambitions que nous nous rendons au Vietnam… vous savez la plage … les cocktails et le sable blanc …

   

 

Voici la photo gallerie du Laos

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Dam's et Flo,<br /> <br /> <br /> Joyeux noël à l'autre bout du monde!!!!<br /> <br /> <br /> Merci de nous faire tous rêver et planer avec ces superbes photos et le récit de vos aventures!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Aurélia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> salut les aventuriers, j espere que vous allez bien?gwen eytan et moi vous souhaitons un joyeux noel!!!toujours aussi belles les photos,gros bisous a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> coucou les ptits loups ! Encore un super album quand aux commentaires toujours aussi bon de vous lire! en tous cas vous avez une mine super! grosse pensée pour vous et des tas de bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Florine et Damien<br /> <br /> <br /> Que de photos magnifiques sur votre album du Laos !!! C'est tellement beau et pittoresque ce que vous visitez que je ne sais quoi vous écrire. Bon courage pour la suite... C'est l'anniversaire de<br /> Mireille aujourdh'ui et je suis sûre que vous serez contents de les voir au Vietnam pour les fêtes. Je pense bien à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour vos com sa fait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles;<br /> <br /> <br /> par contre une petite interrogation ...qui es tu Joaquim ...? en tut cas merci de nous suivre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre