Rencontre au bout du mOnde

Publié le par Flo et Dam's

      hello kawan-kawan saya !!!

      

Direction Malaysia…  5ème nouveau pays… nouvelles aventures….l’excitation de la découverte…. et nous voilà après plusieurs heures de bus sous la pluie à George Town.

 

Nous arrivons de nuit et le choix de l'hôtel de fait assez rapidement étant donné la pluie battante.  

Après l’installation dans notre toute toute petite chambre, nous découvrons la ville et avons notre premier aperçu de la Malaisie.

Comment dire? Un très bon ressenti en arrivant ici.  Les malaisiens sont accueillant et on découvre un mix des cultures dans cette ville, puis plus tard dans le pays.

 

 

Indiens, malaisiens, chinois, musulmans, bouddhistes, chrétiens... Tous cohabitent ensemble et respectent la culture de l'autre. Cet aspect du pays nous plait beaucoup.

 

Malheureusement, les quelques jours passés dans cette ville sont accompagnés par de grosses averses, qui d'ailleurs ne nous quitteront pas jusqu'à la fin de notre périple en Malaisie! Tanpis! Il fait faire avec… les K-way sont de retour!!

 

Le quartier où nous logeons à George Town est marqué par la culture chinoise et indienne.... ces petites ruelles bordées par d’anciens édifices coloniaux nous charment....

 

Nous nous lançons même pour la 1ère fois du voyage dans un tour en pousse-pousse! Un vieux monsieur nous pousse, pédale et paraît tellement essoufflé. Mal à l’aise, cela nous fais de la peine qu’il doive ainsi gagner sa vie, car pas de retraite ici !!

 

 

George Town nous séduit, même si nous ne restons pas bien longtemps ici, pressés de découvrir  tous les trésors de ce pays, il faut qu'on aille l'explorer!

 

Un grand fossé se creuse entre le Laos, Thaïlande, Vietnam, Cambodge et la Malaisie qui est beaucoup plus riche, développée et civilisée. Mais a-t-elle gardée sa culture et ses traditions? Ou les a-t-elle échangés contre développement et modernité? Nous allons bientôt le découvrir. 

 

La route jusqu’ à "Taman Negara", ce nom si évocateur et si mystérieux,  nous donnera du fil à retordre avant d'y arriver!

Mini van trop cher...pas de bus station...ferry jusqu'à Butter Worth.... pour au final rater le bus réservé en arrivant 1h en retard (cause: décalage horaire d'une heure qu'on avait oublié!!).

 

A partir de là, les trajets galères s'enchainent. Au total 3 jours pour arriver dans ce fameux parc national! Est-ce la terre mystérieuse? La terre secrète que personne ne peut atteindre? On commence à se poser des questions !!

 

Bus pour Kuala Lumpur...taxi pour la bus station... mauvaise bus station (ahhhhhhhh)....re taxi pour la bonne bus station...arnaque sur le prix du taxi...attente de 6h avant le bus dans un KFC sous la pluie...arrivée à Jerantud de nuit, ville transit! OUF! Quelle journée! Et nous ne sommes toujours pas arrivés!!

 

 

Le lendemain, après une nuit dans un hôtel fantôme situé dans une ville fantôme, nous prenons un bus local en fin de journée, sous la pluie, pour TAMAN NEGARA ou plutôt Kuala Tahan, le village bordant le parc national.

 

"Bus local" c'est peu dire! Un trajet de 3h, dans un bus où règne l'humidité nous attend! Il pleut à flots et le bus nous en donne la preuve. Mon siège et totalement imbibé d'eau et à chaque virage une rivière me coule littéralement dessus ou plutôt ce qui reste de moi recouverte de K-way!

 

Mais le paysage extérieur est éblouissant et rattrape le drame. Nous roulons en plein cœur d’un univers exotique recouvert de brume et de pluie qui donne un côté  fantastique au paysage. Encore jamais vu!!

 

La nuit tombe vite et le bus nous dépose dans la pénombre, sous cette pluie ahurissante, à un minuscule arrêt de bus. Pas de tuk tuk, pas de taxi, pas d'hôtels en vue... seulement nous, la pénombre, la pluie et les "crouuuuac" des crapauds!!!

 

Ainsi nous posons les sacs à Kuala Tahan. Nous sommes à la porte de vivre notre plus grand rêve et ne le savons pas encore...

 

Pour le moment, le temps presse et il faut vite se mettre à l'abri. Il pleut depuis plusieurs heures et ce n'est pas près de cesser. Capuchon de pluie pour nos sacs, K-way pour nous, nous partons marcher vers ce qu'on pourrait qualifier de mini centre du village. Il fait nuit, on patauge, il y a peu d'hôtels, et nous ne savons pas vraiment où nous diriger.

 

 

Après avoir essayé notre fameuse phrase "we looking for a room? Cheaper price pleeaaase!", nous essuyons quelques défaites avec prix trop cher et chambres complètes!

 

Dernier espoir… en nous enfonçant dans le noir complet, sur un petit chemin boueux, nous tombons sur le "RIVERSIDE GUESTHOUSE".

De nuit, cet hôtel ne paye pas de mine mais nous décidons de nous installer là, au moins pour ce soir…

 

 Une chambre assez primaire nous attend mais dans laquelle on se sentira chez nous. Une petite maisonnette en bois, qui sent l'humidité, pleine de gros trous permettant aux petits ou gros insectes de nous tenir compagnie le soir venu! Et en tant que grands amis des lézards, cafards, araignées...et toutes sortes de choses mutantes... on est ravi!!!

 

Mais qu’est ce que ça fait du bien de poser les sacs, et de manger un bon repas chaud après une journée de diète (repas qui se révèlera être dur riz mais quand on a faim c’est tout simplement délicieux!!!). Bien sûr nous sommes en charmante compagnie accompagnés de grillons-cafards de la taille de mon poing! Bon appétit!

 

 

De retour dans la chambre, il fait humide et d'ailleurs aucun vêtements ne sèchera durant les 3 semaines passées ici (et oui 3 semaines!!!! c'est le coup de cœur), d'où cette charmante odeur de chien mouillé qui nous à suivit jusqu'au retour en France!!! Mmmmmh! On a totalement oublié ce que c'est de sentir bon! Parfum? Lessive? Connaît pas.

 

Dans notre chambre, une surprise nous attend: une prise électrique qui marche et avec laquelle on pourra recharger appareil photo et PC. Tellement heureux on en saute de joie!!! C'est fou comme un petit rien peut faire notre bonheur à l'autre bout du monde!

 

 

Donc après une douche glaciale, et quand je dis glaciale c'est peu dire, Damien est même obligé de chanter pour se lancer !… nous somme fin prêt ! Quel va être le programme de la soirée?

Petit film dans le lit humide (solution de facilité)? Ou recherche d'infos pour organiser notre séjour ici?

 

On optera pour la deuxième solution et on se dirigera sous la pluie battante vers ce petit cabanon en bois abrité par de la tôle, on l'on aperçoit  quelques malaisiens jouer de la guitare entre eux, une guirlande de lumière et une petite bibliothèque où l'on espère trouver un guide du routard.

 

ET, à ce moment précis, simplement venu vers ce cabanon à la recherche d'un bouquin, nous allons faire la plus BELLE et ATTACHANTE rencontre de notre voyage: des Amis.

 

Un peu timide, le pas incertain, nous avons peur de déranger et n'osons pas trop aborder la conversation. Ils nous invitent à nous joindre à eux et on l’on passera ainsi plusieurs heures sous ce morceau de tôle à faire connaissance avec ces  jeunes malaisiens, le cœur sur la main... Badrol, Amy, Key, Kris ainsi que tous leurs amis nous ferons partager  leur monde le temps de 3 semaines uniques ici...

 

La première soirée reste simplement gravée dans nos mémoires à tout jamais… Comment oubliée ce moment magique? On s'est assis avec eux, ils ont commencé à jouer de la guitare et chanter leurs chansons malaisiennes. Des chants qui vous envoûtent, vous emportent…

La musique malaisienne est une grande découverte et  ainsi au rythme de la musique ces 4 personnages deviendront par la suite des amis.

 

 

Badrol quelqu'un d'assez discret mais qui petit à petit se révèlera.... Kris, le lover, ses conquêtes féminines et ses grands discours sur l'amitié... Amy, toujours un verre de whisky à la main, son sourire, sa bonne humeur contagieuse et son côté tellement attachant quand il se met à chanter de tout son cœur... Puis Key, sa gentillesse, son accueil, sa façon de jouer de la guitare avec une certaine émotion, une personne qu’on n’est pas prêt d'oublier....

 

Souvent on s'est demandé pourquoi nous? Pourquoi nous ont-ils intégrer dans leur groupe de potes? Et ils nous ont simplement répondu que pas tout le monde s'intéressait à eux comme nous.

On attendait cette rencontre depuis le 1er jour du voyage…

 

Au bout d'une petite demi-heure de musique, après quelques échanges, Amy embarqua Damien à la recherche de whisky et bière! La soirée s'annonçait bien!!

Ils sont tous les deux partis à moto bike sous les trombes d'eau, Amy tenant le parapluie d'une main, le guidon de l'autre et chantonnant! Un moment assez épique pour Damien qui revint sain et sauf avec quelques provisions pour la soirée!!

 

 

On passa une grande partie de la nuit à siroter un petit verre de whisky Red Bull (spécialité du coin) au rythme des guitares. Eric Clapton, les Beatles, John Denver, Robbie Williams, ...sont parmi nous. C'était juste fantastique, eux, nous, 4 guitares, sous un petit abri si charmant et en fond sonore la pluie s'abattant sur la jungle!

 

Jusqu'au moment où viens mon tour de jouer un petit morceau à la guitare, les rôles sont inversés. Un peu hésitante, je ne sais pas trop quoi jouer et n'ai pas gratté depuis plusieurs mois... Je me lance sur un Knock Knock on heavens door et Amy et Key enchaînent avec moi... c'est alors qu'on forme un petit trio,  un moment inoubliable!!

Key nous envoute littéralement avec son solo de Clapton...

 

Après cette première soirée totalement improvisée, nous sommes vraiment tout excité de découvrir ce qui nous attend le lendemain et repartons le cœur léger au dodo...

Taman Negara nous réserve de belles surprises!

 

Au réveil, premier aperçu, nous sommes juste au bord de cette large rivière qui coule marron (comme parfois nous avions pu voir sur des photos d'Amazonie!!) et qui nous sépare du parc national et sa jungle juste en face.

Le lieu nous charme et nous nous sentons presque comme chez nous! J’ai bien dit « presque » !!!

 

 

Au dire des habitants d'ici, durant la nuit, la rivière aurait montée de 4 à 5 mètres de haut à cause des fortes pluies!

Impressionnant, les péniches des restaurants flottant se trouvent juste à notre hauteur.

Nous verrons l'énorme différence quand l'eau rebaissera de 4 mètres 2 jours plus tard. Encore jamais vu un tel débit!!!

 

Au fil des jours nous ne verrons pas le temps passer ici et nous nous laisserons charmer par la douceur de vivre de Taman Negara, ses excursions quotidiennes dans la jungle, ses soirées guitares, ses moments avec nos amis malaisiens et tout simplement ces après-midi à contempler la rivière et à profiter!

 

 

Au lieu de rester 3 jours comme prévu et comme nous faisons à chaque fois, nous quitterons les lieux que 21 jours plus tard et seulement avec l’obligation de prendre un avion  pour Bornéo. Sinon qui sait,  on y serait peut-être encore!!

 

Durant tout ce temps là-bas, on partira plusieurs fois en excursions dans la jungle à la recherche de points de vue, de nouvelles bêbêtes, de chemins à explorer. ..

Pour s'y rendre, bien sûr, l'habituelle traversée en pirogue. Et une fois sur place, qui dit jungle dit chaleur étouffante et humide, invasion de moustiques, grimpette à en être essoufflé et en spéciale surprise les sangsues!!!!!

Damien aura même le grand bonheur d'en attraper une sur sa jambe!! Brrrrrr! C'est pour ça que nous avions la tenue spéciale camouflage avec chaussettes sur le pantalon! Quelle classe!

 

 

Mais la chaleur a remportée et on a vite troqué pantalons et chaussures de rando contre short et sandales! Tanpis pour les sangsues, il fait trop chaud!!

 

A chaque fois c'était la course car aucun de nous deux ne voulait marcher en deuxième ayant lu peu avant, un livre racontant que le deuxième se récoltait toutes les sangsues!!! AAAAAAAH la jungle!!

        

 

Lors d’une après-midi Canopy Walkway, nous traverserons d’immenses ponts de singes suspendus à des dizaines de mètres de hauts sur les arbres en plein cœur de la jungle... Nous la redécouvrons mais vu d'en haut cette fois ci!

 

Enfin, que d'aventures encore, la jungle nous plaît, ce monde si exotique, si inconnu et si flippant! Chaque intrusion dans la jungle réserve sa surprise !!

 

 

Au programme de nos diverses excursion, lézards géant, baignade dans une eau rougeâtre (imaginez mettre vos pieds dans une eau où vous ne voyiez pas le fond et où je ne sais quoi pourrait vous attraper le pied!!!), et aussi rencontre avec des feuilles vivantes qui s'aimantaient aux mains de Damien. Bizarre tout est vivant dans cette jungle!

 

Et d'après les dires de nos amis malaisiens, guides de jungle depuis des années, ils se seraient retrouvés lors de quelques excursions nez à nez avec serpents géants, scorpions, coursés par un éléphant, ou aperçu par un tigre qui renifle notre odeur à des kilomètres mais qui n'attaquerait pas sauf s'il a vraiment faim! Pas vraiment rassurant!

Comment partir en toute sérénité se promener?

 

 

Plusieurs soirées guitares nous restent en mémoire, chacune son ambiance, chacune son charme, mais comme point commun l'indétrônable whisky! Une mission d'ailleurs pour en trouver car dans ce village la religion est musulmane et donc pas d'alcool, pas de bar, pas dans les restos, mais seulement à une petite superette à plus de 30 minutes de marche! Ça se mérite!!

 

Tous les soirs, pour le propre plaisir des quelques touristes venus, nos amis malaisiens jouent de la guitare sans aucun argent ou consommation mis en jeux, juste la convivialité... c'est tellement rare!

C'est presque pas croyable après avoir parcouru toute l'Asie où les bars à touristes et les vendeurs de rues sont omniprésent!

 

On est coupé du monde ici. Qui n'a pas rêver un jour d'être une vingtaine de personnes, tous assis par terre et chantant Let It Be ou Angels accompagné de guitares! Il ne manque plus que le feu de camp! (mais attendez peut être que...)

 

 

Au fil des jours on se sent à l'aise et nous rencontrons Sandra, une française qui voyage depuis 6 ans, elle et son vélo! Son périple est fantastique et nous découvrons son ouverture d'esprit après tous ces kilomètres parcourus à vélo à explorer notre planète!

 

Par surprise, Key et Kris nous propose de nous joindre à eux pour une après-midi descente de la rivière en pirogue et visite d'une tribu. Nous ne savons pas comment les remercier!

On part à 8 pirogues avec tout un groupe de jeunes étudiants malaisiens et le but du jeu est de s'arroser, ou plutôt littéralement se tremper à grand coup de pagaie!!

 

 

Rendez-vous dans la tribu qui vit encore dans la jungle avec le strict minimum, quelques huttes éparpillés et enfants qui s'amusent... On apprend même à faire du feu comme de vrais hommes de la jungle!!

 

Ça paraît tellement irréel de vivre encore comme ça, en parfaite harmonie avec la nature, sans technologie en jungle tropicale...

 

A la suite du programme, petite douche froide, puis on se glisse dans nos vêtements humide et repas dans la guest où l'on commence à connaître tout le monde…parties de carte improviser à la méthode malaisienne qui se transforme en moment bien comique! A chacun ses règles du jeu!

 

Qu'est-ce que ça peut faire du bien de se poser à un endroit et d'y rester assez longtemps pour s'y sentir bien. C'est une autre façon de voyager, qui nous plaît bien, et qui nous a permis de vraiment vivre " à la malaisienne". C'est en quelque sorte notre petit cocon pour ces 3 semaines!

 

 

Nous passerons même une soirée en tant qu'invité à un concert privé que donne Key et ses amis. Nous n'en revenons pas de l'accueil qu'ils nous réservent... On découvre leur façon de vivre, la saison des moussons qu'ils passent à jouer de la guitare, le mariage dans leur religion, leur passion pour la jungle et leur grand rêve d'aller un jour à Paris....

Nous partageons nos deux cultures et c'est notre premier vrai échange!

 

 

Arrive enfin, cette fameuse journée dont on a tant reparlé après… nos amis malaisiens nous embarquent avec eux pour un camping sauvage improvisé sur un bout de plage au bord de la rivière ! L’aventure commence !!

Et quand je me dis que ça c’est leur vie quotidienne entre potes  !! Toujours rêvé de faire ça !

 

A peine le temps de prendre quelques affaires et provisions que nous voilà déjà dans une pirogue  (et oui pas de voiture ici!!) en train de remonter la rivière et ses flots houleux à cause de la pluie.

 

 

Bientôt on pose pied à terre, et il faut faire vite, la nuit tombe, la pluie commence à cesser et il faut monter le campement ! A la méthode "jungle" bien sûre !!

En à peine une heure, tout le monde s’active, chacun  sa mission et le camp est installé ! De vrais petits robinson Crusoé !

 

 

Key s’occupe de la popote et nous concocte quelques succulents plats mijotés… Kris la tête la première plonge dans la rivière et son torrent et la pêche est bonne, ça sera poisson chat au menu….Badrol  plante le campement, machette à la main, quelques morceaux de bambou et une bâche feront l’affaire… puis Amin déplume le poulet à la machette (vivant il y a à peine quelques heures !) et vide le poisson !

Chacun sait ce qu’il a à faire !  Et pas un pour dire « t’as oublié ça ! », « vas chercher ça ! », « fais pas comme ça ! » !!!!!

On est prêt pour Koh Lanta!!! 

 

 

Feu de camp, guitares et nous voilà tous réunis autour d’un véritable festin ! La nuit se prolonge au rythme des guitares et au son des conversations tardives…

INOUBLIABLE

 

 

Les yeux encore mis clos après une courte nuit, on aperçoit les quelques rayons du soleil, et hop rien de tel qu’un petit plongeon matinal dans la rivière pour bien se réveiller,  accompagné d’un banana cake!             

 

On se rend compte qu’au petit matin il y a quand  même quelques traces d’animaux ayant rodés autour du campement cette nuit, surement attiré par la nourriture !!

 

 

L’après-midi est exclusivement réservée à faire des sauts de tarzan suspendu à une liane au-dessus de la rivière, Damien s’en donne à cœur joie ! Puis petit atelier découverte de la peinture naturelle avec des pierres de couleurs (teintures pour les cheveux et motifs pour le corps !!!On finit relooké !).

 

 

Notre séjour ici touche bientôt à sa fin et nous ne voulons vraiment pas partir…Ils tiennent tous à être présent pour notre dernière soirée ensemble.

 

De la fenêtre de notre petite chambre-cabane on entend « Fatimaaaaa, Balooooooo, come here !! ». Oui c’est bien nous, on a été officiellement renommé  à la façon malaisienne !

On est tous réuni au Riverside Guesthouse pour cette dernière soirée musique et pour nous faire plaisir on a même le droit à des spéciales dédicaces de nos chansons préférées !

 

 

Nous sommes très touchés par cette soirée, et nous nous rendons vraiment compte de la chance d’avoir rencontré ce groupe de malaisiens…

 

Il est temps de se dire au revoir et nous avons du mal à quitter toutes ces personnes qui nous ont accueillis comme des amis chez eux…

 

Sauf  Key, Kris et Amin qui le lendemain matin,  ont vraiment tenu à nous accompagner en voiture à la bus station qui se trouve à plus d’une heure de route.

 

Voilà le moment tant redouté !!! A la bus station, quelques minutes avant d’embarquer …quelques petites déconnades histoires de détendre l’atmosphère chargée d’émotions…Eux se faisant passer pour des touristes avec nos sacs à dos et nous en mode locaux !

 

On leur fait une promesse, revenir avant la fin de notre voyage faire un petit crochet par Taman Negara (malheureusement, nous ne tiendrons pas notre promesse, l’Indonésie nous à charmer, mais ce n’est que partie remise pour un prochain voyage en Malaisie !).

 

Ces 3 semaines là-bas resteront un moment phare de notre voyage, LE souvenir incroyable, LA rencontre inoubliable.

Comment oublier ne serait-ce qu’une seconde leur générosité ?

 

 

Nous aussi on y a eu le droit à cette fameuse rencontre que l’on attend lors d’un tel voyage, et c’est ce qui nous avait beaucoup manqué depuis le début.

 

Petit point négatif, partir est toujours beaucoup plus difficile lorsque l’on s’attache à un lieu, à des personnes ….

Mais encore tellement de choses nous attendent…encore de nombreuses aventures en Australie et Indonésie nous font rêver et nous nous relançons sur la route !!!

 

Un dernier petit signe de main contre la vitre du bus…. " See you later my friend "

 

 

Selamat tinggal my friends !!!


Voici la galerie photo de la Malaisie.

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article