Les chroniques de la famille Maria

Publié le par Flo et Dam's

Episode 1 :Premiers pas au Vietnam... 

    

L’attente est à son comble…au fin fond du ciel apparaît un point lumineux… ça y est, plus aucun doute… une forme floue se rapproche de plus en plus et atterrie… la famille MARIA pose les pieds sur le sol vietnamien, à Ho Chi Minh city.

On guette la porte de sortie de l’aéroport, le cœur qui palpite espérant apercevoir le brother Seb, papa Jo et maman Mireille.

   

       

        

Je ne tiens plus en place et Damien est tout aussi impatient que moi !

Les voilà qui débarquent… valises à la main, le grand sourire aux lèvres ! Retrouvailles au bout du Monde…  2 semaines chargées en émotions et en aventures nous attendent...

       

       

Nous sommes tous directement mis dans le bain, grimpant à bord d’un taxi qui essaye de nous arnaquer de 40 $ sur le prix de la course (qui fut d'ailleurs assez folklorique celui-ci étant pressé et manquant de renverser quelques scooters et piétons au passage !).

      

Nous voici jeté dans l’univers unique des grandes villes d’Asie. Ho Chi Minh, gigantesque, bruyante, ses scooters par millier, ses odeurs de gargotes de rue, ses panneaux lumineux et ses rues grouillantes de monde…

Après quelques minutes chargées en émotions, le luxe de la chambre d’hôtel est à nous (on avait oublié ce qu’était le confort !).  Installés dans les chambres, Seb, Damien et moi formant le trio de beaucoup de délires plus tard, nous dégustons tous notre petit paquetage de nourriture de survie ramené de France : chocolat, saucisson, fromage… des saveurs si lointaines au moment où l’on écrit… Merci on en a encore l’eau à la bouche !

     

 

      

Nous partons donc pour une petite ballade découverte de la ville de nuit. La traversée de passage piéton est ici un sport national, le feu pour piéton n’existant pas. Maman Mireille s’agrippe au bras de papa Jo… une grande inspiration…quelques coups d’œil à droite…à gauche…nous nous lançons… vite… une marée de scooters nous fonce littéralement dessus ! Au beau milieu de la route on zigzague…droite, gauche, on court… ouff !! traversée réussie… quelle sensation… Maman Mireille ne s’en remet pas !

     

         

1ère journée éprouvante, nous nous écroulons tous de sommeil !

      

2ème jour, départ pour Vinh Long, nous quittons les grandes villes pour nous fondre au cœur du delta du Mékong, dans ce petit village de pêcheurs vietnamiens.

      

      

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises car nous ne savons pas encore que le trajet sera périlleux et inoubliable !

       

Première difficulté, trouver la bus station qui s’avérera n’être pas la bonne… perdue au cœur de ce quartier chinois, poussiéreux. Pas l’ombre d’un touriste à l’horizon... Seb et Damien partent en quête d’informations, Seb se sentant tout de suite à l’aise avec l’anglais malgré l’accent viet !

      

On embarque à bord d’un bus local dans le stress, les rabatteurs vietnamiens nous poussant presque à l’intérieur ! Là, nous entrons dans une véritable fournaise, les valises entassées près de nous, une chaleur épouvantable, poussière et crasse faisant partie du décor !

        

      

C’est parti, toute la famille embarque pour 6h de bus durant lesquelles nombre de péripéties … pauses répétées, les viets utilisant les bus comme moyen de déménagement, puis les rabatteurs essayant une fois de plus de nous arnaquer l’air moqueur…

 La cerise sur le gâteau, on essaye même de nous expulser du bus en pleine nuit, au bord de la route au fin fond de nulle part, nous assurant d’être arrivé à destination.

      

Quelques heures plus tard, épuisé, crasseux…nous voilà balargués en pleine pénombre à plusieurs kilomètres de l’arrivée, le chauffeur ayant finit son service !  

Pas croyable, situation de crise ! Les vacances en famille commencent fort ! On garde chacun notre calme relativisant la situation. Stop oblige…nous arrêtons un mini van sur la route, repayons et repartons donc pour cette fois-ci une arrivée définitive à destination, qui se révélera être une ville plutôt fantôme où les hôtels se font rares !

    

    

Une bonne marche dans les rues sombres de la ville, les sacs lourds, les valises ayant du mal à rouler… nous mène à notre eldorado pour cette nuit. Une guesthouse miteuse, Papa Jo et Maman Mireille se retrouvant dans la chambre nuptiale de l’hôtel, difficile d’imaginer plus kitsch (rideaux multicolores, dessus de lit saillant et fenêtre inexistante !). Pas d’hôtel de luxe ce soir mais mieux que ça un moment inoubliable en famille, on en rigole encore !

Une vrai journée de galère de routard tous ensemble !

     

Réveil difficile de bon heure mais pour la première journée découverte de la vie traditionnelle sur le Mékong.

Ici les gens vivent sur le fleuve, le moyen de transport le plus utilisé reste le bateau allant du petit radeau en bois au plus gros bateau.

     

          

A bord de notre petite barque à moteur nous allons nous perdre dans les méandres du Mékong… un vrai labyrinthe géant de canaux, certains parfois même très étroits où nous nous fondons dans la végétation luxuriante de ces petits îlots, tous reliés par de petits pontons en bois.

   

      

Le paysage défile et nous découvrons un vrai mode de vie… les maisons sur pilotis, les bateaux de pêcheur, les femmes ramant avec leur pied et le marché flottant où chaque famille vend sur son bateau ses propres cultures. 

Le fleuve est plein de vie où chaque habitant vaque à ses occupations.

     

     

Lors de petites pauses nous assistons à quelques chants vietnamiens tout en dégustant les saveurs locales, thé et alcool de riz. Mais nous apprenons aussi comment faire ces fameuses galettes de riz et le pop corn de riz… mmmh !

     

   

De retour sur la terre ferme, nous rentrons pleins d’images en tête de cette vie si paisible sur les bras du Mékong…

         

Petit repas traditionnel accompagné de la Tiger, bière locale très apprécié par Seb, Papa Jo et Damien.

Ces premiers instants tous ensemble restent fort en émotion, les retrouvailles mêlées aux galères et à toutes ces découvertes nous donnent un bon avant goût de ces vacances ensemble !

       

       

Nous sommes tellement content de pouvoir partager avec eux ce que nous vivons depuis le début du voyage, nos impressions, nos excursions, nos galères…

        

Prochaine destination les plages de Phan Thiet et les dunes de sable de Mui Né…

     

Voici la gallerie photo

   

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Vivement l'épisode 2 !!!! Gros bisous à tous les 2 !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> YEAHHHHHH et ça continue !!! c'est bon ça !!! alalala ça a du vous faire trop du bien de voir la "familia" ! si je pourrai ben....mais peut pas :(((((( ! lol en tous cas je vie votre séjour , car<br /> vous le raconté tellement bien ! et bravo au photographe, dès votre retour il y aura des supers tirages à faire ;) !<br /> <br /> <br /> Bon les louloux vous fait des gros poutoux (ça c'est pour la rime ;) et à très vite pour de nouvelles aventures hiiiiiiiiii haaaaaaaaaaaaa ! besos !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ha, que de souvenirs......On en rigole bien maintenant, on attend avec impatience la suite. Nous on la connait, mais raconté de cette manière, c'est génial...BISOUS BISOUS BISOUS<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Manque plus que les odeurs et le bruit et tout y est !!<br /> <br /> <br /> Hâte de connaître la suite... Big Up !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre